Une histoire d’artisanat d’art
Bonjour, je suis Marie Vanesse
Dans mon atelier ensoleillé de la Drôme, au Sud de la France, je m’inspire de ma pratique de peintre restauratrice pour créer ces pièces florales uniques. De pinceaux en aiguilles, je me suis ainsi découvert les doigts verts et c’est donc un jardin entier que vous avez aujourd’hui sous les yeux, où de nouvelles fleurs éternelles s’épanouissent sans cesse.
Une histoire de matières…
Mêlant outils et matériaux traditionnels et modernes, j’assemble chaque pièce avec patience. Les textiles (soie, satin, organza, velours…) sont tout d’abord teints avant d’être découpés soigneusement. Chaque pétale ou feuille est ensuite coloré, comme à l’aquarelle, pour lui donner une teinte naturellement nuancée. Ils sont ensuite façonnés avec précision à la main : ourlés, gaufrés, plissés ou « boulés » à chaud, avant de trouver leur forme définitive. Pistils et étamines sont réalisés et assemblés un par un pour former le cœur de la fleur. Les éléments de la future fleur sont enfin montés autour de ce cœur. Le nombre de pétales, leur forme et leur taille sont spécifiques à chaque variété.
Certaines pièces sont créées à la ressemblance de la nature, avec le souci de respecter au plus près les lois de la botanique. D’autres peuvent être plus librement inspirées de la flore et prendre une forme originale et fantaisiste. Cette exploration de l’univers fascinant de la fleur est un plaisir toujours renouvelé et une inspiration sans fin.
Une histoire textile…
D’un simple tissu, apprêté et coloré puis façonné avec patience et soin, naissent ainsi des fleurs uniques, légères et précieuses. Et finalement, ces trésors orneront chignons ou corsages, ou seront montées en bijoux ou décors féériques, selon les commandes et les envies.
Une histoire de transmission…
Diplômée d’Arts Visuels, j’ai débuté ma carrière comme directrice artistique d’édition. Ensuite, délaissant la palette numérique au profit du rapport direct avec la matière, je me suis formée aux techniques anciennes des peintres en décor et des restaurateurs du patrimoine, avec une spécialisation en peinture murale. De châteaux en églises classées, j’ai ainsi suivi les traces des artistes du passé au cœur de lieux fascinants.
Cette expertise m’a permis de publier le livre « Peintures, recettes maison », manuel pratique qui explique en pas-à-pas plus de cinquante manières de fabriquer des peintures naturelles et traditionnelles à base de matériaux bruts, à destination du néophyte comme de l’artiste peintre ou décorateur.